SEO, SEA, SEM, SMO : Définition et application

Beaucoup se retrouvent perdus face à des expressions ou sigles comme SEO, SEA, SEM ou SMO utilisés dans le domaine du référencement. Voici quelques définitions et clarifications sur leur utilité pour un site internet. SEO /SEARCH ENGINE OPTIMIZATION Le SEO, Search Engine Optimization en anglais, désigne l’optimisation des pages d’un site web via diverses techniques, pour […]

Beaucoup se retrouvent perdus face à des expressions ou sigles comme SEO, SEA, SEM ou SMO utilisés dans le domaine du référencement. Voici quelques définitions et clarifications sur leur utilité pour un site internet.

SEO /SEARCH ENGINE OPTIMIZATION

Le SEO, Search Engine Optimization en anglais, désigne l’optimisation des pages d’un site web via diverses techniques, pour faciliter sa compréhension et son indexation par les moteurs de recherche. Le SEO, est souvent désigné par le référencement naturel, ou gratuit, car il ne nécessite pas de paiement pour apparaître parmi les résultats de recherche mais un travail sur le site lui-même.

SEA / SEARCH ENGINE ADVERTISING

Le SEA, Search Engine Advertising en anglais, permet d’afficher des résultats de recherche dans des encarts publicitaires sur les moteurs de recherche en contrepartie d’un paiement. En France, on parle souvent de référencement payant pour le SEA, qui, contrairement au SEO, nécessite l’achat de liens commerciaux pour apparaître sur les pages de résultats de recherche.

SEM / SEARCH ENGINE MARKETING

Le SEM, Search Engine Marketing en anglais, regroupe l’ensemble des techniques visant à promouvoir et augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Il englobe donc à la fois le SEO, le SEA et le SMO.

SMO / SOCIAL MEDIA OPTIMIZATION

Le SMO, Social Media Optimization en anglais, est un ensemble de techniques permettant de mettre en avant des contenus sur les réseaux sociaux et attirer les visiteurs. En France, on parle d’optimisation pour les médias sociaux. Il inclus les optimisations au sein du site tels que l’ajout de boutons de partage, flux RSS, etc. mais aussi hors du site comme la diffusion ou la communication sur les réseaux sociaux.

SEO, SEA, SEM, SMO: Lequel choisir ?

Plusieurs éditeurs de sites ne mettent en place que quelques techniques pour promouvoir leur site comme le SEO ou le SEA uniquement. Or, bien qu’ils semblent servir à la même chose, ces différents leviers ne sont que des morceaux d’une stratégie de marketing web et répondent à des besoins différents. Voici quelques points importants pour comprendre leur utilité, avantages et inconvénients.

Le SEO

Le SEO permet de positionner un site sur les moteurs de recherche pour une gamme de mots clés sur le long terme. Il offre une plus grande stabilité que le SEA car le positionnement ne disparaît pas dès lors que l’on cesse de payer et le nombre de mots clés visés ou de clics ne sont pas limités par le budget. Un bon positionnement naturel amène aussi plus de visiteurs que les encarts payants et suscite plus de confiance, car il est plus stable et obtient son positionnement grâce à la qualité du site, son contenu et son SEO.

Un point négatif reste les délais. En effet, le positionnement naturel a une plus grande inertie et il faut compter plusieurs mois pour positionner un site. Ces délais dépendent de plusieurs facteurs comme l’ancienneté du site, son autorité, son contenu, etc.

Le SEO représente donc un bon investissement sur le long terme et permet de capter du trafic qualifié tout en renforçant l’image du site.

Le SEA

Le SEA offre l’avantage de positionner un site quasi instantanément sur les mots clés choisis même s’il s’agit de mots clés très concurrentiels. C’est donc un levier de choix, plus flexible pour les offres ou évènements de courte durée puisque les annonces payantes peuvent être achetées à la dernière minute et stoppées instantanément une fois terminés.

L’inconvénient principal reste le coût car chaque clic d’un internaute réduit le budget publicitaire et ce coût varie en fonction de la concurrence. De plus, le SEA n’apporte pas de valeur ajoutée au site (contenu, liens, etc.) mais seulement une visibilité supplémentaire pour un coût relativement élevé. Le SEA est donc moins adapté pour les produits ou services à promouvoir sur le long terme.

Le SEM

Le SEM englobe tous les leviers permettant de renforcer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de SEO, SEA, SMO ou autres stratégies de marketing sur les moteurs de recherche. Le SEM comporte l’analyse de ce ces leviers, du marché et l’élaboration d’une stratégie adaptée aux besoins du site en question.

Le SMO

Le SMO vise à promouvoir des contenus web d’un site sur les réseaux sociaux. Il s’intègre dans le SEM car il participe au référencement naturel d’un site, les réseaux sociaux étant pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, mais il vise les réseaux sociaux comme source de trafic. Les réseaux sociaux ont aussi leur place parmi les résultats de recherche des moteurs de recherche et augmentent ainsi la visibilité du site ou de la marque aussi sur les moteurs de recherche.

Il comprend des actions au sein du site (ajout de boutons de partage et de publication vers les réseaux sociaux, flux RSS, outils de vote, etc.) mais aussi en dehors du site (publication de contenu sur les réseaux sociaux, participation aux conversations, publication de commentaires, etc.).

Il est donc un excellent complément du SEO, tant par son effet bénéfique sur le SEO que par la génération de trafic ciblé en provenance d’autres médias et une plus grande interactivité avec les internautes.

L’inconvénient peut toutefois venir de la complexité de gestion de tous ces médias sociaux, qui peuvent être un avantage pour le marketing viral mais aussi amener rapidement à une crise e-réputation s’ils ne sont pas surveillés et gérés avec le plus grand soin.

SEO, SEA, SEM, SMO: Complémentaires ou concurrents ?

Le choix d’utiliser ces différents leviers dépend en grande partie de l’activité de l’entreprise ou du site mais sont généralement plus efficaces utilisés ensemble. Chacun amène une part différente de trafic et de visibilité et l’étude des résultats obtenus avec chacun d’entre eux permet d’affiner la stratégie globale au fil du temps. Par exemple, les résultats d’une campagne de SEA peut fournir des statistiques précieuses pour élaborer ou améliorer une stratégie SEO pour amener un positionnement stable sur certains mots clés tout en recentrant le SEA sur des mots clés plus utiles ou complémentaires.

Lancer son activité ou un site en ligne nécessite une stratégie adaptée pour se positionner face à la concurrence et être trouvé par ses clients potentiels. Pour cela, chaque levier devrait être étudié et utilisé de façon complémentaire afin d’optimiser constamment la stratégie marketing globale.

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